Panton Chrome
Verner Panton, 1959/60

En 1967, après de nombreuses années de développement commun, Verner Panton et Vitra ont développé la Panton Chair jusqu’à la phase de fabrication – en tant que première chaise monobloc entièrement en plastique et dotée d’une structure en porte-à-faux de l’histoire. Créé grâce à une technique de fabrication révolutionnaire, le design sculptural de la chaise a été présenté pour la première fois au public en 1968, lors du salon du meuble imm à Cologne. Il devint rapidement l’emblème de toute une époque. Cinquante ans après la première présentation, Vitra lancera en 2018 le siège Panton Chrome dans le cadre d’une édition limitée.

Les surfaces réfléchissantes ont toujours fasciné Verner Panton et il a régulièrement appliqué, plus que tout autre designer, différents effets de miroitement tout au long de sa carrière. Tant ses meubles et ses luminaires que nombre de ses intérieurs expressifs traduisent cette fascination. Avec la nouvelle édition Panton Chrome, un rêve de longue date du designer se réalise : dès le début des années 1970, il étudie la possibilité de doter la Panton Chair d’une surface réfléchissante. En raison de ses lignes courbe dynamiques, la chaise lui semblait particulièrement prédestinée à cet effet, mais à cette époque un revêtement réfléchissant était loin d’être réalisable en raison de sa sensibilité aux rayures.

Aujourd’hui, près de 50 ans plus tard, nous disposons d’un procédé sûr mais complexe, qui nécessite un travail manuel hautement spécialisé. L’effet miroitant brillant de la Panton Chrome est réalisé par une métallisation incrustée dans différentes couches de vernis. D’une part, cette structure laquée complexe est suffisamment souple pour résister aux légères déformations du corps soumis à une charge, d’autre part, elle est assez robuste pour que la surface sensible soit protégée. L’édition limitée de

Panton Chrome souligne de manière spectaculaire les qualités sculpturales de cette création.

  • Bientôt disponible dans notre showroom, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations au 02 35 59 09 11 ou via la rubrique contact de notre site internet. 
0d2a5f03f3baa35f7fb3efde81c4fc67WWWWWWW